Quantcast
Channel: Commentaires sur : Mes respects M. Jérôme Kerviel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 41

Par : Laurent Bourrelly

$
0
0

Quelques nouveaux faits sur l’affaire sont relatés dans Le Monde d’aujourd’hui :

un courtier de la société Fimat, une filiale de la Société générale, était en garde à vue, vendredi 8 février, dans les locaux de la brigade financière à Paris, dans le cadre de  » l’affaire Kerviel « . Ce courtier était interrogé par les enquêteurs sur ses relations avec Jérôme Kerviel, le trader soupçonné de falsifications ayant coûté 4,9 milliards d’euros à la 3e banque française.

Les policiers le suspectent d’avoir été au courant des agissements de M. Kerviel, ce qui réoriente l’enquête sur la piste d’éventuelles complicités dans cette fraude sans équivalent dans l’histoire de la finance.

Le courtier de Fimat a été placé en garde à vue après qu’une perquisition eut été effectuée jeudi 7 février, dans les locaux de la société de courtage. La Société générale n’a pas souhaité commenter l’information, vendredi matin. Cependant, selon nos sources, la banque, qui avait récemment déclaré ne disposer d’aucun élément laissant à penser que le trader avait bénéficié d’éventuelles complicités, a versé de nouvelles pièces au dossier de l’instruction.

Parmi celles-ci figurent des extraits de  » chat  » internes – en fait, des discussions entre salariés de la banque sur le réseau informatique – dont un message qu’aurait adressé le courtier de Fimat à M. Kerviel, le 30 novembre 2007. Il serait libellé ainsi :  » Tu n’as rien fait d’illégal au sens de la loi.  »

Ce message tendrait à montrer que le courtier avait eu connaissance de certaines opérations faites par le trader, sans qu’il soit possible de déterminer comment et pourquoi. La Société générale a, par ailleurs, versé au dossier de l’instruction des factures du téléphone portable de M. Kerviel, montrant une consommation, que la banque juge élevée, d’environ 1 000 euros par mois.

La société de courtage Fimat constitue une pièce maîtresse du dispositif employé par le trader de la Générale. En effet, pour passer ses ordres d’achat et de vente sur les marchés financiers, le trader était intervenu directement depuis son ordinateur mais aussi par l’intermédiaire de la Fimat.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 41

Trending Articles